Il s'agit de construire graduellement une zone urbaine utilisant divers capteurs de collecte de données afin de fournir des informations permettant de gérer efficacement les ressources publiques.
Nouveau concept apparu ces dernières décennies, la ville intelligente intègre les TIC et l'Internet des objets, pour optimiser l'efficacité des opérations et des services urbains et se connecter efficacement aux citoyens.
Une ville de réseaux interconnectés et pilotés à distance par des logiciels de gestion centralisée.L’ensemble des infrastructures et services maillés par ces capteurs sont connectés à un réseau de télécommunications et optimisés grâce à des outils numériques.
Par ces moyens techniques, la gestion doit gagner en efficacité opérationnelle, permettre des économies de ressources et représenter un gain financier pour la ville et ses citoyens.
Les fonctions des villes intelligentes sont développées pour gérer les flux urbains et permettre des réponses en temps réel.
Une ville intelligente est plus préparée à répondre aux défis qu’une ville qui entretient une relation transactionnelle avec ses citoyens.
Le marché des villes intelligentes est tiré notamment par la volonté des municipalités de réduire leurs dépenses énergétiques (eau, électricité, etc.) par l'optimisation de la gestion des ressources.
L’amélioration des traitements sur les maladies chroniques, des politiques de santé publique guidées par l’analyse des données en temps réel ou encore la mise en place d’outils digitaux pour améliorer l’expérience des patients.
L’optimisation du trafic, l’utilisation des données par les forces de police ou encore l’optimisation des réponses en cas d’urgence.
Les applications multimodales, la gestion intelligente du trafic ou encore la possibilité d’offrir de nouveaux moyens de déplacements.
La mesure de la qualité de l’air, l’optimisation des réseaux énergétiques, la détection de fuite sur les réseaux d’eau ou encore la collecte intelligente des déchets.