De plus en plus de clients encouragent les marques à utiliser leurs informations pour améliorer leurs expériences personnalisées lors de leurs achats. Les robots de service client alimentés par l'IA sont déjà capables de parvenir à un résultat similaire via l'analyse poussée de données.
Plusieurs domaines de l'industrie du commerce de détail, tels que la gestion des stocks, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, le marketing et l'image de marque, et la gestion de la relation client, offrent un potentiel important de transformation technologique et permettent ainsi aux détaillants d'améliorer la productivité et la rentabilité globales.
L'internet des objets est capable de reconnaître un visiteur régulier du magasin et fournir des recommandations personnalisées sur place, tandis que les chatbots peuvent faire la même chose en ligne.
L'intelligence artificielle et le big data sont la clé du commerce numérique, ces technologies ont le potentiel de tout transformer, des opérations commerciales à l'expérience client.
En raison de la pénétration croissante des appareils et applications intelligents, de la prolifération de l'IoT, de l'adoption des services cloud et des progrès technologiques, la sensibilisation et l'adoption globales de l'IA et de l'analyse des mégadonnées dans le secteur de la vente au détail ont augmenté.
Divers détaillants établis à travers le monde sont aux prises avec des coûts croissants, des clients insatisfaits, des ventes en baisse et une concurrence naissante.
Cela a incité les détaillants à adopter des outils technologiques pour améliorer l'efficacité opérationnelle et améliorer les interactions avec les clients.
Développement d'un système de suggestions de produits basé sur le suivi de l'emplacement et des actions d'un client dans un magasin. Le but est de stimuler les ventes tout en améliorant l'expérience client en fournissant via des recommandations intelligentes.
Robotisation des magasins via l'implantation de capteurs et la mise en place d'applications intelligentes de gestion et de suivi des différents acteurs (fournisseurs, clients, employés)
Les chatbots IA offrent un niveau de service client encore plus élevé, améliorent la recherche, envoient des notifications sur les nouvelles collections et suggèrent des produits similaires. élimine les étiquettes de prix en papier dans leurs magasins ; les étiquettes d'étagère intelligentes sont maintenant utilisées. Cette technologie fournit également des publicités vidéo, des informations nutritionnelles et des promotions sur les écrans.
Il s'agit de prédire le prix d'un produit en fonction de plusieurs critères déterminants notamment la demande, les tendances saisonnières, les caractéristiques ainsi que la date de sortie des nouveaux modèles.