Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, les banques et assurances sont contraintes de passer d’un modèle digital à celui de la finance 4.0. Les établissements financiers traditionnels produisant des services classiques tendent vers une ouverture et une autonomisation forte centrée autour de la vision 360 du client.
Émerge alors tout un nouvel écosystème où l’échange de ressources et de données favorise l’innovation pour offrir une expérience client de qualité supérieure
Les spécialistes de la finance doivent modifier leur dynamique et passer de la collecte à l’exploitation de données pour en extraire des informations à forte valeur ajoutée.
Cela implique des investissements forts en analyse et modélisation ainsi qu'une forte agilité afin d’établir des relations étroites entre métier et informatique.
Si l'établissement financier dispose d’une bonne connaissance de ses clients et s’il sait utiliser les technologies adéquates, il parvient ainsi à anticiper les besoins de chacun d’entre eux et à les satisfaire.
Il ne s'agit plus alors de vendre des contrats d'assurances ou d'ouvrir de nouveaux comptes, mais d'offrir aux clients tout un panel d'outils rendant la gestion financière aisée et efficace.
Elle s'adressent généralement au grand public et proposent un compte ainsi qu'une carte de paiement à faible coût.
Les assureurs passent du simple gestionnaire de contrats au comparateur des offres adaptées et à l'assurance collaborative offrant une gamme élargie de produits complets.
Proposition de solutions technologiques pour répondre aux contraintes réglementaires et de conformité notamment en matière de connaissance client et de risques encourus.