L'internet des objets et les systèmes cyber-physiques permettent de bâtir une usine intelligente se caractérisant par une communication continue et instantanée entre les divers maillons de la chaîne de production.
Depuis l'acheminement fournisseur à la livraison du produit final, les outils de production sont améliorés afin d'acquéir une capacité d’autogestion et de contrôle à distance apportant un avantage compétitif significatif
Les évolutions hardware ont permis l'émergence de nouvelles infrastructures et de nouveaux services intelligents via l'exploitation du potentiel des technologies 4.0 telles que le big data, le cloud computing et l'internet des objets.
Des micro-ordinateurs puissants et autonomes sont installés sur site et les infrastructures en nuage sont déployées afn de délivrer toute la puissance de l'analyse de données en temps réel.
Le passage à l’industrie 4.0 est réalisé en développant une infrastructure et des moyens technologiques permettant l'innovation continue.
L'objectif premier est d'assurer un avantage compétitif et de d'asseoir une position de leadership productif
Les grandes entreprises ont d'ors et déjà opéré ce changement de modèle économique pour se hisser aux meilleurs standards internationaux.
Conception de systèmes capables d'accélérer les mouvements et stimulation de l’automatisation d’entrepôts comme moteur de croissance des usines.
Capacité à connaître à tout moment l’endroit où se trouve le produit ainsi que son état. L'identification automatique par radiofréquence permet d’améliorer l’exactitude et la vitesse de réalisation d’inventaires de pièces et de produits.
Face à un marché exigeant et changeant, la Supply Chain se doit de mettre en place les dernières technologies dans tous ses processus afin de créer un réseau logistique plus souple et efficace.
Dans un monde de plus en plus connecté et ouvert, diverses menaces critiques pèsent sur les usines locales et internationales.